01 juin 2023 SIPEJ 17/27
l’hospitalisation de l’enfant en cas d’urgence est indispensable à fournir au moment de l’admission de
l’enfant.
4.2 Le fonctionnement et les horaires
Les valeurs et les objectifs éducatifs et sociaux sont communs à toutes les structures et conformes aux
orientations définies par les élus du SIPEJ. Toutefois, chaque établissement d’accueil élabore un projet
d’établissement qui lui est propre et qui décline les objectifs de travail des professionnels ainsi que les
moyens mis en œuvre au quotidien pour les atteindre. La mise en œuvre du projet d’établissement peut
entraîner, à la marge, quelques modulations de fonctionnement.
Les accueils collectifs sont organisés en sections en fonction de l’âge des enfants. La présence des
professionnels étant planifiée sur l’amplitude d’ouverture, il est important que les familles respectent les
horaires d’ouverture et de fermeture de la structure ainsi que les horaires prévus par le contrat
d’accueil ou par la réservation (accueil occasionnel). L’équipe peut être amenée à refuser d’accueillir un
enfant arrivé en avance sur l’horaire prévu si cet accueil occasionne le dépassement du taux
d’encadrement réglementaire.
Le respect par les familles des horaires et des conditions de travail du personnel de la structure permet
la construction de relations de confiance avec l’équipe qui sont bénéfiques au bien-être de l’enfant.
Les moments d’arrivée et de départ sont des temps de transition importants dans la journée de l’enfant.
Il est donc primordial que les parents prennent le temps nécessaire à cet échange d’informations avec
les membres de l’équipe. Certains moments de la journée tels que ceux du repas, de la sieste ou du
démarrage d’une activité nécessitent un climat de quiétude. Les parents sont invités à conduire leur
enfant à la crèche au plus tard à 9h30 afin de ne pas perturber le début des activités et à revenir le
chercher au plus tôt à 16h30, pour ne pas gêner le temps du goûter, sauf situation exceptionnelle ou
dérogation négociée avec la directrice.
Lorsqu’une famille est dans l’impossibilité de venir chercher son enfant, elle doit en avertir la structure
et indiquer le nom de la personne qui viendra le chercher à sa place. Cette personne doit bénéficier
d’une autorisation écrite par les parents et se présenter munie de sa pièce d’identité. La personne
autorisée à venir chercher l’enfant en crèche doit être majeure.
Après l’heure de la fermeture et dans l’impossibilité de joindre les familles et personnes autorisées, la
gendarmerie sera interpellée.
Si les retards se répètent, la Directrice invitera la famille à solliciter la modification de son contrat
d’accueil auprès de la direction du SIPEJ, afin de correspondre au mieux à ses nouveaux besoins.
Si malgré cela, la famille ne respecte pas les modalités d’accueil contractualisées (horaires, jours, congés,
documents demandés…) la Présidente du SIPEJ pourra, après avis de la commission Petite enfance,
décider de mettre fin au contrat d’accueil, notamment en cas d’arrivée répétée après l’horaire de
fermeture (Après un avertissement par mail envoyé par le Coordinateur Petite Enfance - Un rendez-
vous avec l’équipe de direction de la crèche, le Coordinateur petite enfance, l’élu de la commune
concernée – Et un courrier en recommandé pour acter la décision de la commission petite enfance,
l’enfant perdra définitivement sa place en crèche à l’issue d’un préavis d’un mois).
Tout dépassement de l’horaire contractualisé ou réservé (accueil occasionnel) est facturé au taux
horaire applicable à la famille, quel qu’en soit le motif. Toute demi-heure d’accueil commencée est due.
Une badgeuse est installée dans chaque structure d’accueil collectif. Les parents sont invités à l’utiliser
selon les modalités suivantes :
• Dès leur arrivée le matin, avant de déposer leur enfant dans sa section.
• Au moment du départ le soir, après avoir repris leur enfant dans sa section.
La structure confie un badge à chaque famille. Le premier badge est facturé aux nouvelles familles 5
euros.
Ce dernier demeure la propriété du SIPEJ. Toute demande de badge supplémentaire ou de
remplacement (perte, détérioration…) donne lieu à une facturation de mise à disposition au tarif fixé
par délibération du Comité syndical du SIPEJ de 5 euros.